Aller au contenu principal du site
05 55 41 81 03

Le Chateau de Boussac

Activités - Chambre d'hôtes Creuse

Domeyrot/Boussac = 13 km

Perché sur sa falaise au pied de laquelle coule la Petite Creuse, le château de Boussac, proche de nos chambres d'hôtes dans la Creuse, offre un remarquable panorama sur la vallée. George Sand y a séjourné à plusieurs reprises au cours de sa vie.


Du Maréchal De Brosse à George Sand

Le château actuel a été construit au XVème siècle par le Maréchal De Brosse, sur les ruines d'une ancienne forteresse médiévale. De nombreuses familles, plus ou moins proches du roi, s'y sont succédées par des jeux d'alliances et de pouvoir. C'est au moment de la révolution française que Boussac connaît le même sort que d'autres places fortes du secteur. On ordonne son démantèlement, ses fossés sont comblés , ses murailles et ses tours sont rasées, seul le corps central est conservé.

On trouve alors de nombreux usages à le bâtisse pendant les siècles suivants. Elle va servir successivement d'école, de gendarmerie. Au cours de son histoire, c'est certainement le passage du célèbre écrivain George Sand qui laissera le meilleur souvenir.


Visiter le château de Boussac

De nos jours, grâce au travail de la famille Blondeau qui a racheté le château, ce dernier est merveilleusement bien restauré et accessible à la visite. Des objets de collection y sont exposés dans différentes pièces. Des expositions temporaires d'oeuvres et de tapisseries sont parfois organisées.


Sur les traces de George Sand

George Sand séjourna de nombreuses fois à Boussac. Elle admire dans ses écrits le château bâti au bord d'une falaise, offrant un panorama magnifique. D'autres lieux touristiques permettent de découvrir les traces du célèbre écrivain


Les Pierres Jaumâtres
Musée et circuit George Sand à La Châtre (Indre)