Aller au contenu principal du site
05 55 41 81 03

Etang des Landes

Activités - Chambre d'hôtes Creuse

Domeyrot/Lussat = 19 km

L'étang des Landes est une étendue d'eau essentiellement naturelle, au nord-est de la Creuse et non loin de nos chambres d'hôtes. Ses 120 hectares abritent nombre d'espèces d'oiseaux. Certaines installations sont consacrées à leur observation depuis 2006, grâce au Conseil Général de la Creuse qui est propriétaire du site. Parmi ces oiseaux, protégés par la directive européenne de 1979, il n'est pas rare de rencontrer : les canards, le faucon hobereau, le buzard, le bruand des roseaux, le balbuzard pêcheur, les aigrettes, le héron pourpré, les sarcelles.....

Tellement d'espèces sont présentes qu'une longue liste serait nécessaire. D'ailleurs, la zone a été classée au totre des directives Natura 2000 de l'Union Européenne. Depuis 2004, l'étang est compris dans une réserve naturelle de 165 hectares.

De petits animaux y vivent également : la loutre, la chauve-souris. Plus particulièrement, l'étang est un paradis pour les libellules. La pêche régulière y est pratiquée selon une méthode peu habituelle, les pêcheurs utilisent alors curieusement un « canal de pêche ». Une ancienne « anguillière » a même été rénovée, elle permettait la capture des anguilles à partir du trop plain de l'étang.


Une idée de promenade un soir d'été

A la tombée de la nuit, dans la fraîcheur d'un soir d'été, les derniers rayons du soleil se dispersent sur le plus grand étang du limousin. Laissons nous aller à une longue marche le long des rives, sans oublier de prêter l'oreille aux bruits du soir.

La richesse d'une promenade en ces lieux à de multiples aspects. Le soleil couchant sur l'étang laisse songeur.