Aller au contenu principal du site
05 55 41 81 03

Aubusson

Activités - Chambre d'hôtes Creuse

Domeyrot/Aubusson = 36 km

Nichée au cœur de la vallée de la Creuse, traversée par la rivière du même nom et proche de nos chambres d'hôtes, la commune d'Aubusson puise ses racines historiques à l'âge de fer, avec le camp des Châtres, ancien Oppidum Gaulois fortifié. Située dans un environnement vert et boisée xerce un savoir faire centenaire classé au patrimoine mondial de l'Unesco : la tapisserie. Aubusson est le témoin de six siècles d'histoire de la tapisserie, art de patience et d'humilité. Les métiers de filateur, teinturier et lissier sont mis à l'honneur, et des ateliers et des galeriesexposent encore des tapisseries ayant fait la renommée de la ville.


La tapisserie d'Aubusson

Considérée comme un art à part entière, la tapisserie y aurait été importée des Flandres au XIV ème siècle. Elle atteint son apogée à Aubusson aux XVI et XVIIème siècles, Colbert lui accordant le titre de manufacture royale. La qualité des eaux acides de la Creuse n'est pas étrangère à l'implantation des tapissiers dans la commune. En effet, la rivière permet de dégraisser la laine et d'alimenter les teintures. Les premières tapisseries connues d'Aubusson ont été tissées par les frères Augeraing en 1501. Avec pour thème des scènes de chasse, des représentations religieuses et des verdures, les tapisseries d'Aubusson béb=néficient d'une renommée internationale leur valant le classement au patrimoine mondial de l'Unesco.


Visiter Aubusson

Située sur l'axe Limoges Clermont-Ferrand, la ville d'Aubusson se trouve à 45 minutes environ de la préfecture du département, Guéret.

La commune propose de découvrir cet art ancestral de la tapisserie, qu'il soit moderne ou traditionnel, à travers les techniques de tissages et des rencontres avec des maîtres lissiers. En remontant la rue Vieille depuis la place du Marché on découvre La Maison du Tapissier. Dans cet édifice du XVIème siècle, situé au cœur du centre historique d'Aubusson, sont présentées l'histoire et la tradition de la tapisserie grâce à l'atelier du peintre cartonnier et au bureau du marchand tapissier. Des visites guidées et activités y sont proposées toute l'année. Continuez la promenade en direction des berges verdoyantes de la Creuse et de l'avenue des Lissiers pour accéder au Musée Départemental de la Tapisserie. Ce musée qui présente l'évolution de la tapisserie au fil des siècles, donne des informations historiques, sociologiques et techniques sur l'art de la tapisserie à Aubusson. Commerces et restaurants occupent également le centre ville et accueillent les visiteurs durant leurs visites.